Bienvenue à Chirac
Accueil
Quelles que soient les motivations de votre curiosité pour notre site, par exemple le patronyme évocateur de notre village, nous espérons vous intéresser à ce joli petit coin de Lozère par d'autres arguments plus concrets. De relief accidenté (la Montagne de Mountasset culmine à 1226 m), il abrite le village, sur les rives de la Colagne, à seulement 613 m d'altitude. Il s'appuie sur les contreforts du merveilleux Aubrac et se prolonge jusqu'aux confins des pittoresques Causses.
A la limite nord de la Commune, la Colagne reçoit le ruisseau du Piou sur lequel se trouve la cascade du Regourdel, le ruisseau des Chades, qui descend du camp des Anglais, le ruisseau de la Biourière qui naît dans les monts d'Aubrac, coule dans des ravins profonds et, après avoir reçu le Rioulong au moulin du Villaret, alimente la Colagne.
Chirac est dominé par le massif du Saint-Bonnet à l'est (photo), le truc de la Fare à l'ouest. Le territoire communal est de 3379 ha, avec 15 hameaux hors agglomération. En ce début de XXIe siècle, nous avons franchi la barre des 1100 habitants.